EPS d’aujourd’hui et de demain à travers l’exemple du Hand à 4

Temps de lecture : 4 mn.

Contribution signée Pascale Jeannin, STAPS Bobigny


L’Éducation Physique de demain est déjà présente et doit demeurer ancrée sur des pratiques sociales. Ces activités physiques de référence sont un lien avec la culture contemporaine de chaque période que nos élèves traversent. En cela, elles participent de l’appropriation d’une culture de leur temps. Chaque enseignant compose, concernant les objectifs poursuivis, entre ses convictions à propos de l’éducation et les injonctions programmatiques du moment, mais une chose demeure : les pratiques physiques.

Chaque enseignant compose, concernant les objectifs poursuivis, entre ses convictions à propos de l’éducation et les injonctions programmatiques du moment, mais une chose demeure : les pratiques physiques.

Nous pensons que la didactisation des pratiques sociales de référence doit conserver l’essence de ces dernières afin de permettre une scolarisation efficace de ces pratiques. Une efficacité qui se traduit par des transformations motrices, des transformations d’appropriation culturelle.
Pour transformer les élèves dans leur motricité, leur prise d’information et de décision, adosser la pratique physique scolaire à des activités sociales de référence nous semble être déterminant. Nous pouvons alors nous appuyer sur des indicateurs précis et choisir les Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) en fonction des compétences que nous visons afin de développer une culture physique la plus complémentaire possible. De plus, ces pratiques sociales donnent du sens à l’ engagement des élèves. Leur rendre accessibles les émotions véhiculées par les différentes pratiques corporelles afin qu’ils puissent choisir de continuer librement en dehors du temps scolaire, est pour nous un gage de fidélité dans la pratique. A l’heure tardive où la société se rend compte des méfaits d’une sédentarité galopante, une EPS qui prend du sens pour les élèves est un enjeu sociétal.

L’EPS de demain est déjà présente et doit pouvoir continuer de s’appuyer sur des pratiques sociales didactisées. Les APSA sont le produit de cette réflexion et de cette mise en application depuis le milieu des années 90. Les APSA ont été créées par la profession pour l’école. Aujourd’hui des Formes Scolaires de Pratique (FSP) se développent en EPS pour des transformations motrices accessibles à chacune et chacun.
Ces FSP, à notre sens, doivent également rester ancrées sur des pratiques sociales de référence.
L’objet de savoir de chaque discipline scolaire tire son essence d’un savoir savant ou d’une pratique sociale de référence. Pourquoi cela serait-il différent en EPS ? Quel sens cela prendrait-il dans l’esprit de nos élèves s’il en était autrement ? Comment pourraient-ils se projeter vis à vis de ce qu’ils apprennent ?
Pour illustrer le propos, appuyons-nous sur le Hand à 4, une activité qui a été crée par des enseignants d’EPS pour l’école et l’université. Cette forme de handball reprend l’essence de l’activité, une activité collective dans laquelle il faut coopérer dans l’objectif de marquer un but de plus que l’équipe adverse pour gagner. Il s’agit d’un concentré de l’activité sociale de référence dans laquelle les transformations motrices et décisionnelles s’opèrent plus rapidement. Dans l’utilisation du handball traditionnel certains élèves peuvent traverser l’intégralité de leur parcours de formation sans jamais marquer un but ! En aménageant l’espace, l’effectif, certaines règles, chaque élève est en capacité marquer un but et d’accéder à cette émotion de handballeur. Ceci laisse des traces positives dans l’esprit et le corps de ses pratiquants.
L’effectif réduit adapté à une aire de jeu appropriée facilite la prise d’information et permet une prise de décision plus rapide. En amenant l’élève à percevoir puis reconnaitre des indices dans le jeu, il pourra décider plus aisément de l’action à réaliser. La reconnaissance de ces indices est le fruit d’une appropriation de la culture de l’activité qui devient accessible à tous. Cette FSP construite en lien étroit avec l’activité sociale de référence, autorise une égalité d’accès à cette culture. Il nous semble important que l’EPS de demain propose une approche culturaliste scolaire pour toutes et tous.
Historiquement, et aujourd’hui encore, il réside un déficit de résultats entre les filles et les garçons et entre les élèves les plus et les moins sportifs dans les activités d’opposition. Le hand à 4, en favorisant des transformations pour chacun de ses pratiquants, tend également vers un accès plus équitable à la réussite. A ce titre en proposant le hand à 4 à l’épreuve de handball du CAPEPS externe 2022, le jeu produit par les candidats spécialistes et polyvalents devrait être plus collectif, tout en permettant de discriminer plus aisément les intentions et les actions de chacun des joueurs que ce soit du côté des candidats comme du côté du jury.
Pour conclure, nous osons croire que cette approche culturaliste scolaire permet d’envisager une EPS de qualité aujourd’hui et demain, une EPS qui laissera des empreintes dans la mémoire corporelle de nos élèves et de nos étudiants, comme des marqueurs profonds incitant à s’engager dans une pratique physique régulière

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