Idées lectures/sorties …

268 Resultats trouvés
Page 17 sur 27

Que le meilleur gagne !- André COMTE-SPONVILLE, INSEP/Robert Laffont, 2021, 95 pages

19 juin 2021

Ce livre reprend une interview éditée en 2010 complétée par une introduction récente. L’auteur revient de façon plus positive sur la vision qu’il avait alors développée sur le sport. Les affirmations étaient rudes : « Indifférent » (au sport), ce serait trop dire. Mais le sport n’est pas pour moi quelque chose d’essentiel ». Il […]

De la laïcité en France, Patrick Weil, Éditions Grasset, 2021

Le débat sur la laïcité n’en finit plus. Or, selon l’auteur, la non application de la loi de 1905 en est la cause première. Il en éclaire l’élaboration, ses enjeux, en montre la précision et souligne combien ses auteurs ont envisagé toutes les exceptions ou particularismes qui ne manqueraient pas de se faire jour dans […]

Slalom, un film de la réalisatrice Charlène Favier

Elle-même ex skieuse de haut niveau, Charlène Favier rend compte avec talent, évitant le manichéisme, comment l’emprise se construit progressivement, s’installe et conduit au pire…

Dans l’œil du pigeon, Luc-Alain Giraldeau, essai Le Pommier, 2020

30 avril 2021

En traitant des rapports entre hérédité et culture, l’auteur commence par mettre en scène les gènes et leurs « innombrables ruses pour survivre et se reproduire », depuis trois milliards d’années. Nous voilà au commencement et à son hasard pour donner naissance au vivant, jusqu’à l’avènement de l’homme et son extraordinaire cerveau …

Vaincre à Rome, Sylvain Coher, éditions Actes Sud, 2019

1960 : les jeux olympiques de Rome s’achèvent. Le marathon en sera la dernière épreuve. Se présente au départ, pieds nus, un éthiopien de 28 ans, inconnu du monde sportif ; Abébé Bikila …

L’intervention dans les pratiques sportives, physiques et artistiques.

Un ouvrage remarquable à la recherche d’une écrire courte et sans jargon.

Activité physique adaptée et socio-histoire, Didier Séguillon, éditions L’Harmattan, 2020

À l’heure où l’inclusion scolaire est pleinement posée comme obligation, non seulement légale, depuis de longues années maintenant, mais aussi comme phénomène professionnel entier, faire un détour par l’histoire de ce qui se nomme l’activité physique adaptée (APA) peut s’avérer utile …

La patrie des frères Werner, Philippe Collin et Sébastien Goethlas, éditions Futuropolis, 2020

Philippe collin est bien connu des enseignants d’eps qui écoutent son émission sur France Inter, L’œil du tigre, avant de plonger dans la semaine de cours. Il a réalisé cette BD à l’image de ses émissions sur le sport, mélange d’histoire, de faits sociaux et de récits sportifs.

Knock-out, Reinhard Keist, éditions Casterman. 2019

L’auteur, d’origine allemande, a réalisé plusieurs BD sur des sujets de société. Il s’intéresse ici au destin d’un boxeur noir Emile Griffith aux Etats Unis dans les années 60. La BD décrit le parcours d’un jeune boxeur issu de l’immigration des Caraïbes, des milieux populaires américains.

Né coupable, Florence Cadier, éditions Talents hauts, 2021

Mars 1944, alors que l’Amérique a les yeux tournés vers la fin du conflit en Europe, la ségrégation est très importante en Caroline du Sud. Né coupable raconte l’histoire vraie de George Stinney, un jeune noir de 14 ans, arrêté pour le meurtre de deux fillettes blanches.

Page 17 sur 27