« LAISSE PAS TON CORPS AU VESTIAIRE ! »

Temps de lecture : 3 mn.

Françoise Davisse et Jean-Philippe Urbach nous offrent un beau documentaire de 52 minutes sur les enjeux de l’égalité entre filles et garçons dans le sport. Ce film est également un véritable hommage au métier de professeur·e d’EPS.

Vous trouverez ci dessous la présentation du documentaire


Voir la bande annonce sur le site officiel du film + les projections prévues dans les cinémas

https://www.droitalimage.com/laisse-pas-ton-corps-au-vestiaire-film


Statistiquement, les filles sont moins sportives que les garçons, elles ne pratiquent pas les mêmes sports. Elles abandonnent plus que les garçons le sport au moment de l’adolescence.

À sportivité égale, elles se considèrent moins sportives que les garçons…Tout cela est-il une fatalité ?

Au travers de trois exemples, un à l’école maternelle, l’autre à l’école primaire et le troisième dans un lycée de région parisienne, le documentaire révèle le pouvoir inattendu de l’activité sportive pour mener les enfants, filles comme garçons, à prendre confiance en soi et à reconnaître l’égalité avec les autres.

Loin du tumulte médiatique, le film pose la question du genre et montre comment des pédagogues prennent « à bras le corps » l’éducation égalitaire de l’ensemble des élèves.

Ce documentaire s’adresse au grand public. Il offre une image de l’EPS très éloignée de celle que l’on voit dans les films de fiction, souvent caricaturale. Son objectif n’est pas de faire un discours sur le sport à l’école, mais un film pour donner à voir et tenter de comprendre comment s’inscrivent les discriminations entre filles et garçons dans le corps et comment le sport peut révéler à chacun·e son potentiel, voire «réparer» et ainsi réduire les inégalités. Et en premier lieu à l’école, qui est le lieu d’éducation pour tous et toutes.

Si vous souhaitez organiser une projection dans un cinéma de votre ville pour les parents, profs d’EPS, professeurs des écoles, éducateurs ou éducatrices sportives…ou toute personne sensible aux question d’égalité … C’est possible !

Contactez : claire.pontais@snepfsu.net 

Filmographie de Françoise Davisse

(non exhaustive)

TROIS LIEUX, TROIS ÂGES

En Maternelle, à Valence

Nous découvrons la force des stéréotypes chez les tout petits, la nécessité́ de modifier d’abord la manière d’être des adultes pour offrir à chaque enfant tous les possibles.

Mettre à jour ce que nos corps, dès l’enfance, recèlent d’empêchements et de promesses d’égalité ”

  • En primaire, partager les sensations du foot et apprendre des techniques pour jouer ensemble, avec les championnes Nicole Abar et Soraya Belkhadi

Nous mesurons comment sensations physiques et confiance en soi vont de pair.

« Pour parler de plaisir, de sensations, d’espoir et pour penser autrement les questions de la différence des sexes ”

Au lycée, quand les corps changent et que flambent les inquiétudes,  la mixité́ est à̀ la fois un problème et un atout.

Nous découvrons comment le sport et les activités artistiques peuvent donner de nouveaux pouvoirs et enrichir les relations entre adolescent·es.

« Tenter de comprendre comment dans le corps s’inscrivent les discriminations entre filles et garçons ”

Le dossier de présentation de la réalisation « Droit à l’image »