ou … Comment faire dire à la biologie ce qu’elle ne dit pas !
de Odile Fillod et Elisabeth Feytit
Il nous semble évident au quotidien qu’il existe des différences psychologiques entre filles et garçons, entre hommes et femmes. Souvent, nous prenons pour acquis qu’elles proviennent au moins en partie de différences cérébrales naturelles. Mais qu’en disent vraiment les études scientifiques ?
Né du dialogue entre Odile Fillod, chercheuse en études sociales des sciences biomédicales et Elisabeth Feytit, simple curieuse, ce podcast et ce livre (qui ont le même contenu), viennent questionner nos croyances les plus profondes sur la nature humaine.
Elles déconstruisent quelques grands mythes autour des origines des différences psychologiques et comportementales entre les hommes et les femmes.
- La violence des hommes vient-elle de la testostérone ?
- L’attention maternelle est-elle conditionnée par l’ocytocine ?
- Les filles sont-elles prédéterminées à aimer les tâches ménagères et les garçons à avoir un meilleur sens de l’orientation ?
Les réponses sont très argumentées. Que vous soyez a priori peu convaincu.e ou au contraire féministe l’écoute du podcast ou la lecture du livre risquent fort de bouleverser ce que vous pensez savoir sur les différences homme-femme
Voici deux outils de base pour argumenter sur ce sujet hautement sensible dans les discussions avec votre entourage !
Claire Pontais



