Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ce dont les enfants sont capables. - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Recherche / Formation > Ce dont les enfants sont capables.

La recherche ça questionne

Ce dont les enfants sont capables.

Pascale Garnier - octobre 2002

A partir de l’exemple des « bébés nageurs » et des politiques « petite enfance » des fédérations sportives, Pascale Garnier, enseignante- chercheuse, montre que les controverses qui ont lieu dans l’histoire autour de l’éducation et notamment des capacités des enfants perdurent.

Cet article a été publié dans Contrepied N°11 - Maternelle : quelle EPS ? - Octobre 2002

Pour continuer ...
regard

Egalité filles-garçons : l’influence des interactions non-verbales sur la construction du genre en EPS, une étude de cas en Badminton

Martine Vinson, Université de Limoges ESPE, UMR EFTS Toulouse - 11 novembre 2015

Les communications non verbales (la gestuelle, la distance d’enseignement…) en EPS sont peu étudiées. Les observations, menées en contexte d’enseignement du badminton, révèlent qu’à l’insu des enseignant-es d’EPS, les interactions non verbales sont très différenciées selon le sexe des élèves, révélant des attentes et des contrats didactiques différenciés.

Dans sa thèse, en étudiant de près les comportements des élèves et des enseignant-es, Martine Vinson participe à une meilleure connaissance des outils nécessaires à un enseignement égalitaire de l’EPS, déjoue les pièges de la « fausse neutralité » et les « impensés du genre". Cette recherche en didactique éclaire sous un autre jour les inégalités entre les filles et les garçons produites au cours de l’enseignement.

La recherche ça questionne

Développer le métier : le collectif dans l’individu

Yves Clot - 31 mars 2014

Activité, travail, santé, performance, collectif...
Dans une conférence donnée à l’
ARIS lors de son colloque de mai 2012 à Amiens, Yves Clot, psychologue du travail, relie dans cette réflexion magistrale des termes a priori différents : Activité et travail, santé et créativité, individu et collectif.
Il s’agit pour nous d’une contribution majeure au renouvellement de la pensée sur l’activité...

Rechercher des contenus !



A lire aussi