Lors de la 11é édition de « Cinéma for change » était projeté le film : « ALLONS ENFANTS » en avant-première au cinéma Grand Rex à Paris.
C’est un film qui met en scène un groupe de jeunes scolarisés en seconde au lycée Turgot à Paris 3é, issus de collèges divers mais qui ont postulé pour intégrer un collectif Hip-Hop, au sein de l’AS du lycée. Une cinquantaine de l’ensemble des postulants a été sélectionnée.
Le deal passé avec le chef d’établissement consiste à assurer des résultats scolaires satisfaisants sans quoi la participation à l’AS est remise en cause.
On assiste à l’itinéraire souvent drôle de ces jeunes le plus souvent de couleur, surpris de ne trouver au Lycée que des blancs : « des blancs, encore des blancs, des babtous partout » dit l’une d’entre eux et des équipements, telle la machine à chocolat qui « ne tiendrait pas 2H aux Boissières à Montreuil » dit un autre. Mais on est pris par l’émotion quand ils racontent leurs vies et combien cette danse est importante pour eux.
Leurs entrainements soutenus et encadrés par un prof d’EPS, attentif et exigeant, doivent déboucher sur leur participation aux championnats de France UNSS. Entre-temps on suit leur parcours scolaire incertain, épaulé par un chef d’établissement soucieux de leur avenir et impliqué dans l’expérience.
Les prises de vue d’une grande justesse, détaillent le travail méticuleux de chacun.e pour donner corps et âme à leurs prestations, leur engagement dans la compétition, les doutes sur leur valeur, leur capacité à être à la hauteur, l’investissement total enfin de leur prof qui les amènera finalement au bout.
Mixité scolaire, engagement artistique, force du collectif tant de ces jeunes que de l’équipe qui les accompagne…ou, quand l’école réussit sa mission : 90% de réussite au bac, vice- champions de France UNSS !!!
Ne ratez pas la sortie du film le 13 avril !