Julie Gaucher, Les Éditions du Volcan
Comment se lit un recueil de poésies ? Comment se lit un livre de poésies qui parle de la course, de la nage, du sport, de féminisme.
Il se picore, ou alors se lit un texte par jour. D’autres diront d’un seul trait pour plonger dans les mots, les rimes, les idées.
Julie Gaucher travaille depuis de nombreuses années sur le sport et la littérature. Elle court de livre en livre, de volcan en volcan… Elle court, lit et écrit poour voler du temps. Elle cherche à démocratiser les livres de littérature jeunesse ou les romans qui mettent en mots le sport. Puis un matin finalement, elle se lance dans ce recueil. Un livre qui parle de liberté du corps, du droit des femmes, d’égalité, de liberté. Julie Gaucher parle aussi des professeur·es d’EPS et dédie même un texte à Madeleine Delonin, une vie minuscule de professeure d’EPS. Elle qui décide de faire ce métier d’homme « à une époque où il fallait être têtue sinon militante. Elle avair donné la soif du grand air, de l’effort aux jeunes filles hier, qui à leur tour, avaient pris les jeunes filles d’aujourd’hui par la main pour les conduire sur cette cendrée… »
Bruno Cremonesi