L’intérêt de cette récente publication de la revue EPS tient aux multiples domaines qu’elle aborde et à de nombreux « récits d’expérience ». On y trouve notamment des repères sur les différents types de handicap, des éclairages sur la singularité des personnes, des aptitudes, des contextes d’intervention et des dispositifs d’inclusion. La place du handicap dans la pratique des aPSa est envisagée du point de vue de l’enseignement de l’ePS mais aussi des fédérations, à travers les contributions de l’USeP, de l’UnSS, de la FFH (Fédération française handisport) et de la FFSa (Fédération française du sport adapté). Les adaptations de l’enseignement sont illustrées par une vingtaine de témoignages de collègues qui relèvent de l’enseignement primaire ou de l’enseignement secondaire. La mise en scène d’élèves représentatifs des principales catégories de handicap, engagés dans des aPSa variées, et la façon dont les enseignants s’attachent à favoriser leur réussite retiendront l’attention du lecteur curieux d’approches pédagogiques singulières.