La mixité sociale l’école, tensions, enjeux, perspectives, Choukri Ben Ayed, éditions Armand colin, 2015

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Chouki Ben Ayed a fait un effort notable pour cumuler ses travaux dans un ouvrage écrit dans un style très abordable. Le propos est passionnant et vient bouleverser de nombreuses idées sur le sujet. Il aborde les différents discours politiques qui prennent appui sur la mixité scolaire pour montrer que sous un même terme des options différentes peuvent se dessiner. J’ai choisi pour vous mette en appétit de reproduire la conclusion du premier chapitre : « Ce chapitre a mis en exergue le fait qu’on ne peut construire une “école mixte” dans un cadre scolaire où les curriculums sont différenciés et les enseignements cloisonnés avec la persistance de filières d’enseignement. Autrement dit, on ne peut construire une école “mixte” en dehors d’une école unique. On ne peut non plus construire une école “mixte” sans lutter contre les aspirations ségrégatives et sécessionnistes des classes supérieures et moyennes. Une politique de mixité sociale est vouée à l’échec si elle se contente d’agir là où sont concentrés les populations les plus précaires et si elle ne mène une action visant à traiter les relations d’interdépendance entre les établissements les mieux dotés socialement et ceux les moins bien dotés. Une politique de mixité sociale à l’école est incompatible avec les logiques de marché scolaire et les politiques d’autonomie et de nouvelle gouvernance des établissements scolaires. Elle suppose au contraire des modes de régulation qui ne confortent pas les logiques concurrentielles entre les établissements scolaires mais au contraire cherchent à les éradiquer. Aucune politique de mixité sociale ne peut ignorer les relations entre ségrégations et inégalités scolaires. L’enjeu même d’une politique de mixité sociale à l’école est la réduction des inégalités scolaires. » Un ouvrage à lire absolument pour ceux qui voudraient repenser l’école en 2016.