Depuis 2009, l’association sénégalaise Ladies’ Turn brave tabous et préjugés en organisant un tournoi de foot pour les femmes de quartier.
Hélène Harper, la réalisatrice du documentaire, en saisit toutes les difficultés face aux conventions sociales et à la pression masculine. La force et la motivation de ces femmes pour s’exercer la balle au pied, pour performer (que ce soit pour elles ou pour l’exemple), pour s’amuser est le fil conducteur du film. Mais quelle lutte ! Depuis le “quand dira-t-on” des premières frappes de balle sur les plages de sable aux résistances sournoises, insidieuses des dirigeants et des journalistes sportifs, tout y est pour saisir le chemin réalisé par celles qui, ici et ailleurs, hier et aujourd’hui, décident de jouer au football.
Dans ce documentaire, Hélène Harper ne donne pas à penser seulement la situation de femmes sénégalaises. De façon plus large, le film parle du poids des stéréotypes sociaux et des inégalités de traitement qu’ils autorisent. Une histoire que, malheureusement, les footballeuses françaises expérimentent aussi souvent.
Le film nous plonge habillement dans leur quotidien insupportable.