La réédition en livre de poche du roman Le bal des folles de Victoria Mas en mars dernier rend ce livre bouleversant d’actualité.
La menace d’un séjour à la Salpêtrière est perçue avec effroi par les femmes en cette fin de XIXe siècle. Et pour cause …
c’est une véritable prison dans laquelle sont enfermées de vraies malades mentales, des épileptiques, mais aussi des femmes fragilisées psychologiquement car victimes d’inceste, de viol, de brutalités, mais encore toutes celles victimes d’un père, d’un frère, d’un mari qui a décidé de les faire enfermer parce qu’elles ont osé revendiquer leur liberté.
Le dégout qui nous prend atteint son apogée quand « le tout Paris » masculin se délecte, entre attirance et répulsion, à la vue de ces femmes lors du Bal annuel. La psychiatrie naissante et les fameuses séances publiques du docteur Charcot ne sont pas épargnées.
Tout en menant un terrible réquisitoire de cette société, l’autrice nous livre les destins de quelques femmes très différentes à travers des portraits sensibles, inoubliables et puissants.
À découvrir absolument si ce n’est déjà fait !
Un film réalisé par Mélanie Laurent sort en vidéo à la demande.