La natation synchronisée fait l’objet de nombreux préjugés, notamment sexistes (ceux-ci s’effondrant rapidement dès que l’activité est testée !). PARFAITES retrace le parcours émouvant de l’équipe nationale canadienne jusqu’aux qualifications olympiques à Rio de Janeiro. Ces femmes nous révèlent derrière les paillettes, les exigences athlétiques et techniques nécessaires pour la performance dans cette activité, sommes toutes, peu connue, ainsi que les sacrifices consentis par chacune pour elle même et pour l’équipe.
Le film met en évidence plusieurs questions :
– Quelle égalité des chances entre les équipes ? entre les choix d’ une nageuse clonée en 8 exemplaires ( Russie) ou celui de la diversité des profils physiques (France , Canada ) ? et en conséquence les préjugés des jurys .
– Les accidents …pas qu’au rugby ! L’évolution des chorégraphies s’oriente vers une proximité des corps regroupés pour l’effet spectacle et l’efficacité de portés suivis d’envols de plus en plus acrobatiques. Conséquence : une augmentation des accidents par contacts entre équipières de plus en plus violents, allant jusqu’à la commotion (la moitié des membres de l’équipe est concernée) .
Un documentaire à voir…et qui peut être support d’un débat.