En ces temps où l’AS est en berne, et où l’institution considère les sports collectifs désormais obsolètes pour l’EPS, et tente de les réduire, ce roman montre leur richesse irremplaçable. Une forme originale de plaidoyer qui ne peut laisser insensible les lecteurs et lectrices.
On connaissait Serge Collinet, avec ses ouvrages incontournables sur la didactique du Rugby, on le découvre ici en romancier, avec toujours au centre le Rugby. Son amour pour cette activité sportive est palpable à chaque page et, comme une passe, l’auteur essaie de transmettre aux lecteurs et lectrices cette émotion.
L’histoire, celle d’une épopée victorieuse ayant amené, en une année seulement, du début d’une AS rugby au titre de champion de France scolaire relève du conte de fée.
Ce roman est joyeux, on suit cette belle aventure humaine et éducative que procure le Rugby et l’AS. Effleure aussi une certaine nostalgie d’un modèle, celui d’un rugby, école de la vie et pas encore professionnel, du prof à la double casquette entraîneur/prof d’EPS, de la place de l’EPS au cœur des projets scolaires. Les lecteurs et lectrices prof d’EPS se reconnaîtront dans certaines scènes, pourront aussi en tirer certaines « astuces » pédagogiques sur la dynamique d’un collectif et rêveront de connaître des élèves collégiens aussi charismatiques que le capitaine ou le demi de mêlée de cette équipe du collège Braque.