Soulèvements, un grand film de Thomas Lacoste

Temps de lecture : 2 mn.

Difficile d’échapper à l’émotion qui nous prend quand le premier gros plan reste de longues minutes sur l’œil d’un cheval au poil hirsute paissant paisiblement dans la prairie. C’est que le réalisateur veut nous faire aimer passionnément tout ce que ces jeunes déterminés veulent défendre. C’est ainsi qu’on ne verra de Sainte Soline que ce magnifique cortège serpentant paisiblement dans un immense pré couvert soudain de nuages noirs zébrant le ciel et ponctué de violentes détonations qui vont résonner longtemps. De la Zad de Notre Dame des Landes le plan fixe s’attardera en contre plongée sur les cabanes dans les arbres et se déplacera soudain sur le bulldozer défonçant tout. Puis le silence. Et une succession de témoignages de paysans associant parfois le père et son fils, l’un pour dire son passé disparu, l’autre pour appeler à défendre ce qui reste et qui ne doit pas mourir.

Un grand film, ne ratez pas et faites connaître: « Soulèvement » sorti début février et qui risque de vite disparaître si les militants ne s’en emparent pas.

Il repose sur l’activité des « soulèvements de la terre » faisant aimer ces territoires et donner accès à un raisonnement d’une pertinence rare. 

Discours éminemment politiques, où il est question de promouvoir le commun et dire la diversité de celles et ceux qui s’impliquent, de parler de tout ce à quoi il faut penser pour lutter efficacement.

Un grand moment de militance montrant l’ingéniosité, la collaboration, la solidarité dans les luttes de ces jeunes audacieux qui tranche tellement avec bonheur avec tout ce qu’on entend sur celles et ceux qui ne voudraient plus travailler ni faire d’enfants.

JP Lepoix