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À quoi servent les régles sans compétition ? - EPS & Société

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À quoi servent les régles sans compétition ?

Christian Couturier - 21 mars 2014

Comment le législateur a-t-il réglé la place de la compétition en éducation physique et sportive ? Christian Couturier pense que la question mérite le détour si l’on considère que les textes officiels sont le reflet d’une politique éducative et donc des intentions officielles concernant la place et le rôle de la discipline.

Paru dans contrepied n°23 - mars 2009 - La compétition et l’EPS

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1972 : Une certaine lutte des CAS !

Jacques Rouyer - 2004

Belle illustration, cette année là, de l’existence et de l’opposition de deux courants " sportifs " concernant l’EPS.
D’une part, le Secrétaire d’état J-S, Joseph Comiti tente de résoudre la quadrature du cercle : comment contourner l’objectif des 5 heures qu’il est quand même obligé de rappeler dans la circulaire du 9.9.71 et qui suppose de doubler le nombre des professeurs d’EPS ? Que va t-il imaginer, avec un projet de budget 72 en régression et quelques idées " simples " sur une politique d’animation sportive d’état ?
D’autre part, le SNEP, dans la logique de l’orientation pédagogique choisie en 1969, appelle la profession à relever le défi de la rénovation et la modernisation de l’EPS. II l’encourage à construire un enseignement à contenu culturel et sportif, répondant aux exigences éducatives. C’est même le thème du congrès 1972, conclu par une déclaration pédagogique sans ambiguïté sur la nocivité des projets en cours.

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