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Politiques éducatives / Syndicalisme - EPS & Société

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Politiques éducatives / Syndicalisme

Parvenir à "penser" sa pratique doit être un objectif pour le professeur d’EPS. Ne faut-il pas interroger la compétence réelle des enseignants ? Fut-ce douloureux. L’ambition c’est une professionnalité maîtrisée dans toutes ses dimensions.

Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    Quelques précédents au 2S2C ...

    Jean Lafontan

    Il ne s’agit pas ici de discuter de la mise en œuvre pratique du dispositif Peillon [1], objet d’un conflit (ou d’une adhésion) sur les rythmes scolaires, mais d’examiner des arguments idéologiques situés en amont de ce dispositif et repris systématiquement depuis plus de 50 ans, notamment celui de la nécessaire liaison entre le scolaire et le périscolaire ...

  • Controverse

    Entre égalité et hémiplégie motrice sexuée : le paradoxe de l’évaluation.

    Didier Chavrier

    L’évaluation demeure un problème constant en EPS, surtout dans la gestion de la mixité et des différences sexuées construites durant la socialisation scolaire et extrascolaire des élèves.
    Depuis les travaux de Yarrow, Rubenstein, Pedersen et Jankowski (1972), nous connaissons la corrélation s’établissant entre le sexe d’un nouveau-né et les sollicitations environnementales spécifiques choisies par la famille ou les pairs.

  • repère

    Des programmes en EPS, pour quoi faire ?

    Alain Becker, Christian Couturier

    Le SNEP et le Centre EPS et Société se sont associés pour produire, avec des collègues et dans un certain cadre, des alternatives « évolutives » aux propositions institutionnelles actuelles. L’idée a vu le jour pendant la phase de réécriture des programmes collèges (2007 ‐ 2008), et nous avons tenté de l’ opérationnaliser sachant d’avance les difficultés et les obstacles auxquels nous aurions à faire face.

  • regard

    Comment lutter contre les stéréotypes et préjugés

    Pascal Anger

    Les pratiques sportives génèrent-elle de l’entre soi tant sur le plan ethnique, religieux, territorial, social, des sexes et des orientations sexuelles ? Telle était la thématique générale de cet atelier et qui fut introduite par le Paris Football Gay (PFG) menant campagne contre l’homophobie, les stéréotypes et les préjugés sexuels dans le sport et plus particulièrement dans le football.

  • Controverse

    Les finalités de l’EPS en question.

    Didier Delignères, Alain Becker et Paul Goirand

    Controverse entre Didier Delignères, Alain Becker et Paul Goirand sur les finalités de l’EPS.
    Un échange de points de vue intéressants à relire à la lumière des problématiques actuelles de l’EPS (Extraits).

  • Paroles

    Un Contre-pied pour la profession !

    Christian Couturier

    La revue que vous tenez entre les mains est le fruit d’un triple engagement.
    Autant poser cette affirmation d’emblée.
    L’engagement d’une organisation syndicale qui cultive la différence en créant, en 1996, le Centre EPS et Société dont la fonction première est d’animer un travail, dans un esprit de controverse, sur les enjeux culturels, didactiques, pédagogiques et sociaux de l’EPS.

  • regard

    Cèderons nous
    aux vents mauvais ?

    Alain Beitone

    Réflexions sur la formation des maîtres, par Alain Beitone, professeur de Sciences économiques et sociales, formateur à l’IUFM d’Aix-Marseille, janvier 2011.

  • regard

    Des décisions institutionnelles en chaîne

    Christian Couturier

    Christian Couturier a repris les textes et discours sur l’EPS depuis les années 80 pour tenter de cerner les notions de développement et d’entretien. Cette sorte d’archéologie nous a paru nécessaire pour comprendre la situation d’aujourd’hui. En fait le travail a révélé une imbrication étroite d’un certain nombre d’idées, de notions, de décisions institutionnelles qui fonctionnent ensemble, se justifiant les unes par rapport aux autres. On se retrouve finalement avec un « chaînage » dont il faut étudier toutes les parties.

  • repère

    Repères chronologiques sur le parcours professionnel et militant de Robert Mérand.

    M. Vandevelde

    Les repères chronologiques proposés ici sont extraits du livre de M. Vandevelde (2007) « Repères chronologiques sur le parcours professionnel et militant de Robert Mérand » Education physique et basket-ball. Robert Mérand : un regard neuf sur l’activité de l’élève. Paris : Editions Syllepse.

  • regard

    Optimiste dans l’action mais pertinent dans l’analyse de la situation

    Jacques Généreux

    Professeur à Sciences Po, auteur de très nombreux ouvrages en économie et d’essais politiques, Jacques Généreux amorce dans son dernier livre « La dissociété », une refondation anthropologique de notre culture politique « moderne » et dessine les contours d’un humanisme contemporain, d’un « néo-modernisme ».

(Il y a au total 41 articles actuellement disponibles)

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