Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Cachez cette performance que je ne saurais voir. - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Didactique et pédagogie > Cachez cette performance que je ne saurais voir.

regard

Cachez cette performance que je ne saurais voir.

Anne Roger - 15 mars 2002

Cet article introductif réalisé par Anne Roger au dernier numéro de contrepied développe le point de vue du bureau sur la notion de la performance. Il ne s’agit pas de nier la réalité sociale, la concurrence, l’exclusion qui peuvent découler d’une certaine approche de la performance mais au contraire d’en révéler l’autre facette, ancrée dans la dimension éducative

Article paru dans Hors-Série n°10 - Sept 2014 La performance, un droit pour toutes et tous !

Pour continuer ...
regard

Egalité filles-garçons : l’influence des interactions non-verbales sur la construction du genre en EPS, une étude de cas en Badminton

Martine Vinson, Université de Limoges ESPE, UMR EFTS Toulouse - 11 novembre 2015

Les communications non verbales (la gestuelle, la distance d’enseignement…) en EPS sont peu étudiées. Les observations, menées en contexte d’enseignement du badminton, révèlent qu’à l’insu des enseignant-es d’EPS, les interactions non verbales sont très différenciées selon le sexe des élèves, révélant des attentes et des contrats didactiques différenciés.

Dans sa thèse, en étudiant de près les comportements des élèves et des enseignant-es, Martine Vinson participe à une meilleure connaissance des outils nécessaires à un enseignement égalitaire de l’EPS, déjoue les pièges de la « fausse neutralité » et les « impensés du genre". Cette recherche en didactique éclaire sous un autre jour les inégalités entre les filles et les garçons produites au cours de l’enseignement.