Dictionnaire inattendu de pédagogie. Philipe Meirieu

Temps de lecture : < 1 mn.

Dans le contexte d’absence actuel sur l’école, Philippe Meirieu propose une approche originale aux antipodes des caricatures du sinistre Blanquer (étude des fondamentaux).
Pour lui, il est temps de rappeler la complexité de la pédagogie.

Cette fois ci, à distance de son courant taxé de « pédagogiste », il livre plutôt le récit d’expériences « qui permettent de porter un regard décalé sur l’action éducative ».
Par les entrées de ce dictionnaire, il nous guide dans des situations particulières susceptibles de faire émerger les problèmes liés à l’enseignement et à l’apprentissage. A titre d’exemple, à l’entrée : « frontière » c’est la distinction enfants-adultes qui est interrogée mais en rapport avec l’acte d’enseignement : « impossible de former des enfants et des adolescents à participer à une société démocratique en les maintenant dans un état de sujétion ».
On en envie d’adhérer à cette envie d’une autre école !