12 mai 2014
4 avril 2014

La grande majorité des élèves punis au collège (80%) sont des garçons. Dans ce livre, Sylvie Ayral montre l’effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu’elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes…

Une dizaine d’années après l’introduction des programmes de l’enseignement artistique danse, apportant une reconnaissance à l’art de la danse dans le milieu scolaire, JJ Félix publie un ouvrage novateur développant une réflexion ouverte sur la mise en œuvre de ce type d’enseignement.

L’auteur relate un travail de recherche engagé dans le conseil général du 94. Il travaille les questions de la jeunesse et leur rapport à la culture et à l’éducation. Soulignons la préface et le premier chapitre très intéressant en termes d’apport de connaissance sur les jeunes et las adolescents.

Cet ouvrage est principalement un état des lieux de l’histoire récente des principaux systèmes scolaires européens « classiques » : Angleterre, France, Allemagne, Espagne, Italie. Il met en évidence leur évolution en détaillant les projets néolibéraux à l’œuvre et les résistances qui tentent de les empêcher.