La discipline au collège, une analyse sociologique de la note de vie scolaire, Rachel Gasparini, PUF, 2013

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L’instauration de la note de vie scolaire en 2006 aura tout de même réussit à durer 7 ans. Ce dispositif avait le mérite d’essayer d’expliciter la forme scolaire attendue à l’école.
Mais bien souvent au lieu de la centrer sur ce qui pourrait être porteur de la construction des savoirs, elle définissait un ensemble de normes comportementales à respecter qui étaient par ailleurs déjà souvent sanctionnées. L’auteur réalise une analyse sociologique des effets de la note de vie scolaire dans les établissements scolaires. Une analyse qui ne fait en aucun cas une analyse critique du dispositif sur les élèves notamment les plus en difficultés mais qui essaie de sur valoriser à mon sens les effets produits notamment sur les professionnels. Un ouvrage qui doit être croisé avec les travaux de Sylvie ayral qui de son côté montre que la note de vie scolaire loin de permettre aux élèves les plus turbulents de mieux identifier les attendus de l’école, les enferme un peu plus dans des attitudes transgressives des règles scolaires et ne leur permet pas d’identifier les implicites attendus pour construire des savoirs.