La tyrannie de l’évaluation, Angélique Del Rey, La Découverte, 2013

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Angélique Del rey, philosophe, a déjà publié plusieurs ouvrages dont À l’école des compétences où elle réalisait un regard critique de la notion de compétence.
Ce dernier livre publié en 2013 est consacré à la notion d’évaluation.
Elle discute la notion et l’usage qui en est fait . L’auteur se situe dans la continuité des travaux de Michel Foucault …

et montre que si l’évaluation permet d’objectiver la qualité de l’activité d’un individu ou d’un projet, elle est dans le même temps un puissant moyen de normer les comportements. Lorsque qu’une société ou une structure évalue, son regard du réel se fait à partir de critères dont certains restent souvent implicites et rendent unidimensionnelle les vies multiples, ignorent les conflits qui font le cœur des individus sans jamais les remettre en relation avec la vie réelle.
Une réflexion essentielle sur l’évaluation, pour ne pas oublier qu’en se prétendant juste et efficace, elle peut aussi balayer et écraser tout ce qui sortirait de la norme attendue et qui pourtant est prometteur pour le devenir d’un individu.
Je lui ferai cependant une critique au niveau de la forme, son texte reste tout de même difficile d’accès.