Le diplôme, arme des faibles aux éditions la dispute, de Tristan Poullaouec.

Temps de lecture : 2 mn.

Maitre de conférences à l’université de Rennes Tristan Poullaouec publie une belle contribution aux problématiques scolaires.
Nous sommes habitués à certains texte des collections la dispute exigeant et parfois complexe, nous avons ici un genre différent.
A la lecture de cet ouvrage, je n’ai cessé de me dire que ces informations synthétiques traduites dans un langage simple devraient faire parti du bagage incontournable de tout enseignant.

L’auteur prend tous les prêts à penser dans le domaine de la sociologie scolaire et des diplômes. Il les déconstruits et les discute en mettant en tension des travaux.

Le premier chapitre s’intéresse aux ambitions scolaires et professionnelles des familles des classes populaires. Il insiste sur leur adaptation progressive aux nouveaux dispositifs scolaires instaurés par l’école unique en particulier en matière d’orientation.

Le deuxième chapitre décrit les transformations des parcours scolaires des enfants d’ouvriers, en soulignant notamment l’importance décisive prise par l’apprentissage de l’école primaire. Il met en relation les questions de revenus, de culture scolaire des parents, de place dans l’appartement…et la réussite scolaire.

Le dernier chapitre questionne la réalité du déclassement et la relation entre diplôme, entrée dans le monde du travail et évolution professionnelle.
Un cours d’éducation populaire qui renoue avec une tradition ancienne mais au combien redevenu fondamentale.

A défaut d’une formation sérieuse tant initiale que continue des enseignants, je ne peux que vous recommander la lecture de cet ouvrage.