Les enfants de Barbiana

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Aux Éditions Agone, 2022

Les élèves d’une ville en Italie, Barbiana, accompagnés de leur professeur Don Lorenzo Milani, écrivent une lettre à leurs enseignantes. Ce courrier des enfants exclus de l’école italienne dans les années 60 invite à une réflexion critique sur l’école publique. Une école publique qui, encore aujourd’hui, laisse sur le bord du chemin d’acquisition d’une culture ambitieuse nombre d’enfants, principalement issus des milieux populaires. La France fait partie des pays en Europe qui accentuent les inégalités. Les dernières réformes de l’école, à la fois le lycée professionnel, le lycée, mais plus récemment, les classes de niveaux, n’ont fait qu’accentuer cet état de fait.  Cette republication, encadrée par un texte de Pier Paolo Pasolini et Laurence Decock, vient discuter avec exigence le regard d’une école reproductrice de l’ordre social et notamment la définition des savoirs. Le regard critique de Pasolini sur le projet d’école d’influence selon lui d’un « idéalisme concret » qui cherche à renouer l’expérience scolaire du quotidien des élèves en minorant la culture qualifiée de petite bourgeoise. Une tension passionnante qui vient questionner le projet politique d’une école émancipatrice pour tous et toutes, qui ne pourra se faire en ignorant la culture dominante.

Bruno Cremonesi