Je n’ai jamais reçu une lettre aussi longue; Plus de 300 pages. Pourtant cela ne fait pas si longtemps que ça que Philipe Meirieu nous a écrit, à nous les enseignants…
Mais cette fois l’ambition est différente, il publie ce livre aux éditions Rue du monde, une maison d’édition de littérature jeunesse. Peut être un petit clin d’œil de la part de cet ancien prof de lettre moderne au moment où la littérature jeunesse est sortie des programmes de français pour revenir à des ouvrages plus classiques ( A vérifier !!!)
Il signe une belle lettre où il s’efforce de travailler la question de l’enfance. Il tricote dans un écrit simple de nombreuses références des anciens auteurs de pédagogie qui constituent le patrimoine de la réflexion actuelle et les auteurs plus contemporain en science de l’éducation.
Un ouvrage agréable qui fait le mouvement inverse de notre travail professionnel: il met de l’enfance sur l’élève. Contrairement au « tout éducatif » qui en profite souvent pour faire disparaitre la réussite scolaire pour tous pour l’expression des talents de chacun, Meirieu quant à lui vise la construction « d’un enfant pour renouveler le monde ».