Cette étude, parue en France dans la revue Recherches internationales à la lumière du marxisme en 1965 (n° 46) puis dans Sport et développement humain (Éditions Sociales, 1975), est la reprise de travaux antérieurs datant de 1947 et regroupés
dans l’ouvrage Développement du psychisme, édité en France aux Éditions Sociales (3° édition, 1972).
L’article L’homme et la culture reprend une réflexion générale publiée pour la première fois à l’occasion d’un colloque international à Tachkent en 1961.
Les travaux de la psychologie soviétique (Vigotski, Léontiev) bénéficient aujourd’hui d’un regain d’intérêt, en témoigne le colloque de Genève autour du thème de la psychologie culturelle, présidé par Jérôme Bruner.
Ce texte apporte une contribution importante à la discussion des relations des hommes à la culture. Partant de l’hominisation biologique, il montre comment elle s’affirme dans un développement infini que le seul phénomène d’hérédité est incapable d’expliquer. Le recours au concept de culture matérielle et sociale, produite par l’homme dont l’activité principale est le travail, permet de poser le problème dans
toutes ses dimensions et de montrer quelles sont les conditions à réaliser pour que les hommes puissent, sans restriction, développer leur personnalité.
Ce texte est, en EPS, un des textes fondateurs de l’option culturaliste, aux côtés des travaux de Henri Wallon.
Les intertitres, entre crochets, sont de la rédaction de EPS et Société Infos. Le signe […] indique une coupure dans le texte initial.