Accueil > APSA > Jeux et sports collectifs > EPS, séquence de jeu et apprentissage des sports collectifs à l’école
EPS, séquence de jeu et apprentissage des sports collectifs à l’école
Jean-Francis Gréhaigne, Didier Caty et Patrick Marle - 30 septembre 2013
En sport collectif, deux notions se trouvent au cœur de l’analyse du jeu : d’une part, celle de configuration de jeu, telle qu’elle s’actualise et prend forme dans le rapport de force en cours, d’autre part, celle de situations potentiellement émergeantes mais prédictibles à qui sait lire le jeu et dont les joueurs doivent tirer parti. Les auteurs identifient différentes situations prototypiques du rapport attaque/défense en sports collectifs (espaces interpénétrés). Pour eux, le décodage et la compréhension d’une configuration du jeu représente un maillon essentiel dans l’apprentissage d’un sport collectif au collège et lycée.
Marquer des buts au hand-ball : un bon indicateur du « tous et toutes capables » !
Pascale Jeannin, formatrice au STAPS de Bobigny - 8 janvier 2020
Les observations de séances de Hand-ball menées par Pascale Jeannin, formatrice au STAPS de Bobigny (académie de Créteil) questionnent. Les contenus proposés permettent-ils aux élèves « d’accéder aux éléments d’une culture contemporaine » comme le stipule les programmes du lycée de 2019 [1] . Rien n’est moins sûr ! Pour faire évoluer les pratiques usuelles, elle ouvre des pistes de travail accessibles à tous-tes.
Tous les articles par APSA
- Acrosport
- Athlétisme
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Cirque
- Course d’orientation
- Danse
- Escalade
- Football
- Gymnastique et GRS
- Handball
- Jeux traditionnels
- Lutte
- Natation
- Rugby
- Sports collectifs
- Tennis de table
- Volley Ball
- VTT
- yoga
A lire aussi
-
repèreFootball : repères
-
Des pratiquesFootball : proposition de 3 ateliers
-
regardFaire du foot et l’étudier.
-
Des pratiquesFoot : se former à regarder et à réfléchir sur ce que l’on voit.
-
repèreEPS, séquence de jeu et apprentissage des sports collectifs à l’école
-
repèreLa gymnastique rythmique à l’école primaire- Repères didactiques
-
repèreNager avec l’eau !
-
repèreSavate : COURS 1 et 2 Règlement technique biomécanique / Didactique et pédagogie
-
repèreFaut-il savoir nager ou nager pour savoir ? Une démarche d’EPS en natation.
-
repèreHandball : repère
-
HorizonLe sport… Quels sports ?
-
Des pratiquesCompétition et compétence : L’utilisation du score en badminton
-
Des pratiquesLe foot à 7 auto-arbitré : une petite révolution dans le monde du foot !
-
Des pratiquesBadminton : c’est l’élève qui décide de faire des exercices ... ou pas !
-
ControverseRugby : à propos des programmes en EPS...
-
Des pratiquesEnrichir la compétition et l’esprit critique
-
Des pratiquesEn volley, ne jamais être à l’arrêt
-
repèreLe rapport attaque-défense en volley-ball scolaire
-
Des pratiquesEt si on démocratisait les pratiques ? Un exemple en volley-ball
-
repèreVolley ball : propositions pour le collège.
-
Des pratiquesRésistance et politique en EPS : l’exemple d’une séance de Hand-Ball
-
Des pratiquesLa formation de joueurs de handball - ou la conquête de la complexité.
-
regardHistoire(s) de Hand
-
Des pratiquesHandball : construction de l’acte d’arbitrage
-
Des pratiquesHandball : varier les modes de défense pour apprendre à attaquer.