Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
EPS, séquence de jeu et apprentissage des sports collectifs à l’école - EPS & Société

Accueil > APSA > Jeux et sports collectifs > EPS, séquence de jeu et apprentissage des sports collectifs à l’école

repère

EPS, séquence de jeu et apprentissage des sports collectifs à l’école

Jean-Francis Gréhaigne, Didier Caty et Patrick Marle - 30 septembre 2013

En sport collectif, deux notions se trouvent au cœur de l’analyse du jeu : d’une part, celle de configuration de jeu, telle qu’elle s’actualise et prend forme dans le rapport de force en cours, d’autre part, celle de situations potentiellement émergeantes mais prédictibles à qui sait lire le jeu et dont les joueurs doivent tirer parti. Les auteurs identifient différentes situations prototypiques du rapport attaque/défense en sports collectifs (espaces interpénétrés). Pour eux, le décodage et la compréhension d’une configuration du jeu représente un maillon essentiel dans l’apprentissage d’un sport collectif au collège et lycée.

Pour continuer ...
Le dessous des mots

Un urgent besoin de s’émanciper

Christian Maurel - septembre 2012

Nous vivons une crise économique, sociale et environnementale d’une ampleur telle que tout indique que les hommes doivent reprendre leur destin en main. Le redéploiement des inégalités remet en cause l’être humain comme être social. Pensons que, des années 1960 à nos jours, le rapport entre les 5% les plus pauvres de la planète et les 5% les plus riches est passé de 1 à 30, à 1 à 72. Pendant que l’Europe s’épuise à trouver 130 milliards d’euros pour sauver la Grèce de la faillite, les 0,2% les plus fortunés du monde disposent de 39000 milliards. La démocratie représentative, électorale et délégataire qui structurait tant bien que mal notre corps politique est à bout de souffle.

Tous les articles par APSA

A lire aussi