Contenus d’enseignement : séminaire public saison 2015/2016

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Le séminaire public du GRDS, en partenariat avec la fondation Gabriel Péri, est dédié à la question des contenus d’enseignement.


Les séances des deux dernières années (2013/2015) visaient à faire le point sur l’histoire des programmes scolaires et des controverses afférentes. Ont ainsi été examinés les contenus de nombreuses disciplines : l’histoire, les SES, la technologie, le français, la philosophie, les mathématiques, l’EPS, l’information-documentation, la géographie, les enseignements artistiques. La version écrite de la contribution des intervenants, dont l’apport informatif et réflexif est précieux, constituant un ensemble riche et sans équivalent en France, est disponible sur notre site (rubrique Vers l’école commune, sous-rubrique “culture commune“).

La saison 2015/2016 permettra à la fois de poursuivre l’examen historique des contenus disciplinaires (s’agissant de certaines disciplines encore manquantes à l’appel : langues vivantes et sciences expérimentales notamment), et de commencer à ouvrir le débat, en intégrant les leçons de l’expérience, sur ce qu’il serait souhaitable de transmettre aux jeunes générations dans le cadre d’une école démocratique.

Programmation des premières séances de cette troisième saison :

  • 12 novembre : Les enjeux cachés de l’interdisciplinarité, par Jean-Pierre Terrail
  • 17 décembre : Propositions pour un réexamen des programmes d’histoire, par Laurence de Cock.
  • À suivre à partir de janvier : Quelle place pour les sciences sociales dans la culture commune (Alain Beitone et Jérôme Deauvieau) ; Propositions pour une refonte de l’enseignement de la philosophie, etc.
  • Les séances ont lieu à 18 h30 à l’espace Niemeyer, place du colonel Fabien, Paris 19ème.