Enseignants : le grand déclassement ? de G.Farges et I. Martinache

Temps de lecture : 2 mn.

Enseignants : le grand déclassement, Géraldine Farges et Igor Martinache, Collection « La Vie Des Idées », Editions PUF, 2025.

Un livre de 120 pages composé de plusieurs articles sur le métier. Un bel exploit qui se lit facilement et vient articuler les questions salariales, l’augmentation des contractuel·les, la baisse d’attractivité avec des questions politiques sur la gestion en profondeur du grand service public de l’éducation nationale. Mais l’ouvrage fait surtout la démonstration du lien entre les politiques salariales, de gestion des carrières et la réussite scolaire des élèves. Autrement dit, lorsque certain·es pensent qu’une bataille sur les salaires serait très corporatiste et centrée sur le seul intérêt des professeur·e, l’ouvrage apporte un autre regard. Par exemple, Géraldine Farges montre, travaux à l’appui (TALIS, PISA)*, que les systèmes éducatifs où les enseignant·es se sentent le plus valorisé·es socialement sont aussi ceux où les élèves réussissent le mieux.

Un autre article est tout particulièrement intéressant. Sandrine Garcia démontre que la différenciation pédagogique est à la fois présentée comme un moyen de permettre à tous·tes les élèves de trouver une place dans la classe et un sens à leur présence à l’école (ne pas se décourager d’apprendre). Ce qui en fait un moyen de gérer l’hétérogénéité sans réduire les écarts entre les élèves. Elle ajoute : « Cela rend les enseignant·es responsables de l’échec scolaire parce qu’elles·ils seraient à la fois incapables de se saisir de la richesse que représenterait l’hétérogénéité des élèves et de mettre en œuvre une pédagogie différenciée. Cette injonction est ainsi à la fois un moyen de gestion des inégalités au sein du système scolaire et un outil de responsabilisation des enseignant·es. »

À lire !

Bruno Cremonesi

[*] Andreas Schleicher, Valuing our Teachers and Raising their Status. How Communities can Help, Paris, édition OCDE, 2018.