Elisabeth Bautier et Patrick Rayou présente dans un livre concis une accumulation de leur travaux et de ceux de l’équipe de recherche Escol de la maternelle à l’université.
Un livre passionnant qui s’efforce de rendre lisible les travaux de recherche et de montrer des mécanismes de production de l’échec scolaire.
Les auteurs montrent que les présupposés attendus par les enseignants dans les attitudes dites scolaires ou dans le travail demandé en classe, ne sont jamais explicités. Les élèves réalisent des tâches sans jamais accéder aux savoirs pourtant attendus et évalués. Un malentendu s’installe et ne fait que croitre au cours de la scolarité perdant de fait en chemin de nombreux élèves.
Ils expliquent en outre comment les dispositifs mis en place dans ou hors l’école brouillent plus le décryptage des attendus réels de l’école par les élèves que ce qu’ils ne les élucident.
Un livre efficace qui donne aux lecteurs des clés de compréhension des réformes en cours.
Par exemple ils identifient trois brouillages contemporains de l’institution scolaire : la mise au centre du système éducatif, sa promotion comme individu responsable de sa trajectoire scolaire, la réaffirmation des missions intégratives de l’école. On soulignera l’effort réalisé en fin de livre, les auteurs montrent les homologies existant entre les façons de penser les apprentissages respectifs des élèves et des enseignants autour notamment de : la réduction de la complexité, l’appel à l’expérience, la mise en activité … Une fin de livre qui met en perspective l’invention de possibles au sein des établissements.