Ce dernier volume d’une série de 4 publications donne à lire aux enseignants d’EPS et aux entraîneurs l’état des travaux de recherche en sport collectif sur l’approche tactique. Un ouvrage intéressant qui puise l’analyse dans la sphère des sports collectifs pour alimenter l’importance de la dimension tactique dans l’apprentissage des sports co. L’ensemble des articles vient conforter les options des 3 derniers numéros de contrepied sur les sports collectifs (rugby, football et handball) sur l’importance de l’analyse décisionnelle dans l’apprentissage des sports collectifs. Le sérieux de l’analyse par un travail précis sur le jeu moderne conforte l’importance des savoirs autour de la dimension tactique et stratégique pour un renouvèlement de l’enseignement des sports collectifs. Les derniers articles se distancent étrangement d’une continuité du travail pour fonder une théorie de l’enseignement des sports collectifs en EPS.
Il y a là matière à discuter, au plan théorique comme au plan pratique. Peut-on par exemple ignorer ou délaisser, même au niveau le plus débutant, ce qui est du domaine technique, c’est-à-dire des moyens à mettre en œuvre pour augmenter ses pouvoirs d’agir ? Et si la centration sur la technique a pu engendrer le « technicisme », il ne faudrait pas que la centration sur la tactique entraîne le « tacticisme ». Mais à l’heure où les sports collectifs sont progressivement appelés à disparaitre en lycée par exemple, suite aux contraintes imposées par l’Institution dans les programmes et la certification, il faut certainement œuvrer pour une « défense collective » de ces APS. L’ouvrage y participe.