« Vygotski maintenant » – Extraits

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Michel Brossard1 nous donne, dans le cadre du numéro spécial « EPS et Culturalisme » (2018), quelques éléments importants sur la définition de la culture. Cela constitue une base de référence pour notre culturalisme.

Extraits de l’ouvrage « Dans l’œuvre de Lev Vygotski », La Dispute 2012.

(…) « nous ne sommes plus du tout dans le cadre des significations courantes que peuvent prendre les termes socialisation ou acculturation : la notion de culture ayant habituellement le sens d’environnement culturel auquel l’individu doit s’adapter, la socialisation correspondant à l’habillage progressif d’une nature préexistante par les apprentissages culturels. Dans le cadre théorique que nous examinons ici, il s’agit de toute autre chose : de la constitution-production d’un psychisme humain par l’entrée dans le monde de la culture et de l’appropriation des œuvres qui la constituent ; cette appropriation au moyen de signes provoquant par étape une transformation du psychisme existant. 

 » La culture … produit le psychisme spécifiquement humain « 

Il est clair que dans ce cadre théorique, le concept de culture ne désigne pas seulement des manières de penser, de croire et d’agir qui caractérisent un groupe social donné, manières d’être qui le différencient des autres, mais il désigne en tout premier lieu l’ensemble des caractéristiques par lesquelles les sociétés humaines produisent leur monde humain : les activités productives, le langage, les structures de la parenté, les systèmes de croyance, etc.Le concept d’appropriation des œuvres des œuvres de la culture-ce que fait effectivement tout enfant, quelle que soit sa culture d’appartenance-ne signifie pas simplement les façons de penser et les usages propres à son groupe d’appartenance (sens usuel du mot socialiser), mais il signifie beaucoup plus fondamentalement conquérir sa propre essence humaine (dans le sens que L. Sève donne à ce concept). C’est pourquoi à une conception culturaliste qui met l’accent sur la formation, voire le modelage, nous opposerons un concept de culture qui met l’accent sur la transformation. Dans cette perspective, la culture ne fait pas que donner forme à l’esprit humain, mais au sens fort elle produit le psychisme spécifiquement humain, ou plus précisément : le sujet humain se produit en s’appropriant le monde de la culture au sein des rapports sociaux qui sont ceux de la société dans laquelle il advint. » (…).

Article paru dans Contrepied EPS et Culturalisme – HS n°20/21 – Mai 2018

  1. Professeur en psychologie du comportement. L’oeuvre de Vygotski constitue le cadre de référence de ses travaux sur les apprentissages scolaires.

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