6 mai 2020
Les pratiques de musculation scolaires s’inscrivent dans les programmes de lycée dans le champ des apprentissages n° 5. Les orientations de ces enseignements révèlent des tensions qui interrogent les finalités, les programmes de la discipline et les pratiques d’enseignement.

Didier Michaux est enseignant au lycée Bernard Palissy d’Agen. La musculation y est programmée en classes de première et dans certains menus de terminale, elle se déroule dans un sous-sol réaménagé de l’établissement (20 m x 5 m environ), occupé d’appareils et de petit matériel, pour des classes de 30 à 35 élèves. Le cycle dure 7 séances.
4 mai 2020

La fédération d’haltérophilie et de musculation développe une formation à dimension éducative centrée sur trois dimensions: santé, loisir, compétition. Josselin Bregère conseiller technique national développe ici sa conception.
Sébastien Molénat balaye, pour nous, de manière non exhaustive, des travaux d’analyse des pratiques sociales autour de la musculation. La recherche dans ce domaine est foisonnante et on ne peut ici mentionner toutes les données produites. Les références choisies sont une invitation à prolonger et élargir ces lectures.
Étiquettes : Dossier santé
La « muscu » est entrée officiellement en EPS au début des années 2000 en tant que discipline autonome, répertoriée comme « APSA » et pouvant faire l’objet d’une évaluation au BAC (2002). Elle fait l’objet, dans un premier temps, d’un intérêt très limité… Christian Couturier

Disposer d’un répertoire de connaissances afin d’éviter les fausses pistes et les blessures. Bernard Grosgeorges, professeur d’EPS, en STAPS et à l’INSEP, ex entraîneur de l’équipe nationale de BB, nous invite à y puiser, énonçant quelques principes et références utiles pour être efficace.

Aurore Michel partage dans son collège son expérience de haut niveau en haltérophilie avec ses élèves de l’AS. Ces jeunes, filles et garçons, de tous milieux, de toutes corpulences, réussissent grâce à des entraînements rigoureux. Les podiums gagnés les récompensent d’un investissement et d’un engagement sans faille !
23 avril 2020

David Hurst, Professeur de Sport anglais, responsable des formations Planet Fitness, à Aix en Provence, considère la musculation comme une activité importante pour la jeunesse à la condition de sa maîtrise technique, avant toute charge ou répétitions. La variabilité et l’intensité des exercices intégrés dans l’apprentissage d’une apsa semblent les plus efficaces à l’école.

Apparition de la musculation dans la formation des danseurs : Paola Braga, conseillère pédagogique au Centre National de la Danse, explique.

cet article est issu du Contre Pied musculation HS n°26, 2020. Sébastien Molenat, du centre EPS & Société, analyse les rapports de la Commission nationale d’évaluation aux examens en EPS. La sur-programmation de la musculation en LP, l’évaluation discriminante pour ces élèves …interrogent l’EPS.
Étiquettes : Dossier égalité /genre