Quelle égalité pour l’école ?

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Aux éditions l’Harmattan, sous la direction de Loic Szerdahelyi.

Je pensais lire un livre sur les questions d’égalité entre les filles et les garçons, plutôt dans une perspective historique. Mais c’est une approche pluridisciplinaire qui est adoptée, avec des contributions en sciences politiques, histoire, sociologie, sciences de l’éducation…

L’article de Nicole Mosconi est d’une clarté remarquable et devrait être largement lu et partagé. Il embarque le lecteur ou la lectrice et l’aide à penser la question des inégalités qu’elles soient de sexes, de classes sociales ou de race, ou encore de sexualité. C’est-à-dire finalement l’ensemble des processus de domination qui existent et s’articulent.

La notion d’égalité sans condition apparaît comme une aide à penser la transformation de notre société. Un projet de société qui ne met pas dos à dos les différent·es acteurs et actrices mais rend désirable l’idée qu’un autre monde est possible dans celui-là. C’est dans cette perspective que l’introduction du livre interroge les conditions – il y est question de principes d’action – qui permettraient de porter une égalité sans condition, formule qui ne manquera pas de susciter le débat comme le souligne la conclusion de l’ouvrage…

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