Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Entre égalité et hémiplégie motrice sexuée : le paradoxe de l’évaluation. - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Politiques éducatives / Syndicalisme > Entre égalité et hémiplégie motrice sexuée : le paradoxe de l’évaluation.

Controverse

Entre égalité et hémiplégie motrice sexuée : le paradoxe de l’évaluation.

Didier Chavrier - 7 octobre 2013

L’évaluation demeure un problème constant en EPS, surtout dans la gestion de la mixité et des différences sexuées construites durant la socialisation scolaire et extrascolaire des élèves.
Depuis les travaux de Yarrow, Rubenstein, Pedersen et Jankowski (1972), nous connaissons la corrélation s’établissant entre le sexe d’un nouveau-né et les sollicitations environnementales spécifiques choisies par la famille ou les pairs.

Paru dans Contrepied HS n°7.

Pour continuer ...
Controverse

Avec les autres et comme les autres ?

Jean-Pierre Garel - 28 avril 2015

Aux directives d’accueillir l’élève en situation de handicap à l’école ordinaire, selon le principe du mouvement inclusif, certains répliquent qu’érigée en dogme l’inclusion scolaire est un leurre, « un mensonge » [1] même. Les arguments avancés concernent surtout les moyens, jugés insuffisants, et le traitement des différences, que l’on banaliserait. C’est sur ce dernier point que J.-P. Garel s’interroge, concernant l’EPS : quelle est la pertinence des adaptations privilégiées par les enseignants pour prendre en compte les différences liées au handicap ?

Rechercher des contenus !