Volley-ball : pour entrer dans l’activité

Temps de lecture : 4 mn.

Frédérique Yon enseigne au lycée professionnel La Roquelle de Coutances. Elle nous montre dans cet article de 2017, comment à travers un jeu de « gagne terrain » en évolution constante, elle cherche à mobiliser l’activité d’apprentissage tactique et technique de ses élèves pour « gagner le terrain où on peut marquer des points un « petit rien » qui souvent change tout ! Ce jeu du « gagne terrain » permet une grande quantité d’actions, et un grand nombre d’élèves en activité réelle de volley.

Article paru dans la revue ContrePied HS n° 18, juin 2017.

Au-delà des questions matérielles, à ne pas sous-estimer (qualité et taille des ballons, hauteur du filet, dimensions du terrain…) pour mettre les élèves dans les meilleures situations possibles de réussite, nous proposons ici quelques idées de mise activité favorables.

Mettre plusieurs équipes en jeu avec le « gagne-terrain »

Sur un seul terrain, 4 équipes jouent en même temps (donc 8 élèves si c’est un 2 contre 2). C’est possible avec 5 ou 6 équipes, mais le jeu sera moins intensif. Avec 3 équipes, il sera très physique. Ce jeu peut se faire en 1 contre 1 et 3 contre 3. Ce « gagne-terrain » permet donc de faire jouer une classe entière en même temps sur des grands terrains.

Le principe 

Pour chaque équipe, il s’agit d’accéder au terrain gagnant (celui de droite) sur lequel on peut marquer des points. Le terrain de gauche est le terrain d’engagement et de jeu, mais on n’y marque pas de points. Pour marquer, il faut gagner le point, il faut d’abord gagner le droit d’accéder « au terrain qui marque ». 

Deux équipes jouent, les autres sont en attente. Dès qu’une des deux équipes gagne le point, la perdante sort du terrain et la suivante qui était en attente, engage. 

Le dispositif 

Terrain : Longueur : 6 mètres. Largeur : 4.50 m en collège, 6 m en lycée. Possible sur un terrain de badminton.

But du jeu : 

gagner l’échange pour rester ou aller sur le « terrain gagnant » (terrain de droite), seul terrain où l’on marque des points.

On marque le point si : 

  • L’engagement adverse est incorrect : dehors, dans le filet, non-respect des consignes (mise en jeu sans effet, respect d’une zone, etc.)
  • L’adversaire ne réussit pas à rattraper le ballon avant qu’il ne touche le sol ou le relâche
  • L’adversaire ne réussit pas à renvoyer le ballon.
  • L’adversaire ne va pas toucher le plot

La mise en jeu : 

au niveau 1, ballon tenu entre les genoux face au filet, lancer de bas en haut sans effet ou « lance-pousse » des 3m. Au niveau 2, service cuillère ou service tennis. 

Déroulement : 

A et B attendent au fond du terrain de gauche. C et D au fond du terrain de droite. L’engagement se fait lorsque A touche le filet. Dès qu’une des deux équipes perd la balle, A part donc en courant et touche le filet. B peut alors engager. On alterne les rôles de lanceur et coureur à chaque fois.

Si C et D gagnent l’échange, ils restent sur leur terrain et marquent 1 point. C’est alors à E et F d’engager. A et B vont chercher le ballon perdu et se replacent derrière en attente sur le terrain de gauche. 

Si A et B gagnent l’échange, ils passent sous le filet et vont rapidement au fond du « terrain gagnant ». C’est au tour de E et F de jouer. C et D vont chercher le ballon perdu et reviennent du côté gauche. 

Mise en place du jeu : 

Il faut quelques balles pour bien comprendre la situation. Chaque joueur doit impérativement suivre le jeu pour ne pas être en retard. Dès que la balle est tombée, le joueur A de la nouvelle équipe se met en action pour prendre les adversaires de vitesse. 

Règles de touches de balle :

en fonction du niveau des joueurs et/ou de la situation de jeu et/ou du moment du cycle. Les élèves de même niveau ou de niveau différents peuvent jouer l’un contre l’autre avec des touches de balle différentes (dictés par le prof ou au choix de l’élève en fonction de son niveau ou de la situation de jeu).

Déplacement imposé : 

en fonction du moment du cycle et du niveau de jeu, les plots sont placés à différents endroits (en arrière au coin, en avant sous le filet…), départ hors du terrain, etc ;  

Intérêt : 

Ce jeu du « gagne terrain » permet une grande quantité d’actions, et une grand nombre d’élèves en activité réelle de volley. Très souvent les élèves demandent des pauses pour aller boire !

Il peut être mis en place assez tôt dans un premier cycle en 1 contre 1 puis 2 contre 2. 

Frédérique Yon enseigne au lycée professionnel La Roquelle à Coutances. Cet Article est paru dans la revue ContrePied HS n° 18, juin 2017.

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