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Dossier Egalité-e ! - EPS & Société

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Dossier Egalité-e !

Dans la continuité du numéro de la revue ContrePied Egalité de septembre 2013, le Centre EPS et Société, avec le SNEP-FSU, prolongent les réflexions pour l’égalité entre les filles et les garçons en EPS.

regard

L’Education Physique et Sportive, pour une émancipation des corps, pour une pratique de l’égalité dans les activités physiques, sportives et artistiques

Dans le débat autour d’un enseignement à l’égalité au sein de l’école, le rôle de l’Education Physique et Sportive n’a jusqu’alors pas été évoqué. Or, la question du corps (lieu premier de la différenciation entre les sexes) est centrale dans la polémique actuelle.
Alors que pour les uns, il est question d’ouvrir le champ des possibles et de lutter contre les stéréotypes qui limitent les libertés individuelles, pour les autres, il s’agit d’exacerber la peur et l’angoisse d’une soit disant confusion/indifférenciation des sexes concomitante d’une nouvelle liberté d’agir !

par Le centre EPS et Société, 31 mars 2014

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APSA et identités sexuées.
Des pratiques

De la danse... pour...les garçons . Chanson inachevée... tout juste commencée

Depuis que j’enseigne, j’ai constaté, globalement, une réserve des garçons à l’annonce du cycle Danse inscrit au programme annuel d’EPS, tandis que les filles paraissaient réjouies à l’idée d’apprendre à jouer au rugby.

par Fabienne Raimbault, Collège Descartes - Fontenay le Fleury, 15 février 1997

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Des pratiques

Egalité en EPS à l’école primaire : Enjeux et petits riens qui changent tout !

Les filles sont-elles condamnées à ne pas être sportives ? Comment lier mixité et égalité ? Claire Pontais propose des éléments de réflexion pour interroger le rapport des garçons et des filles aux APSA. Ces outils pour lutter contre les stéréotypes ont été initialement publiés sur le site de l’ABCD de l’égalité du Ministère de l’Education Nationale.

par Claire Pontais, 18 décembre 2014

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regard

Annick Davisse, l’avocate de la cause des filles en EPS.

Connu pour son engagement en faveur de la cause des filles en EPS, le travail d’Annick Davisse n’y est pourtant pas réductible.
Dans ce portrait, Cécile Ottogalli, historienne du sport au Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport (CRIS) et à l’UFRAPS de Lyon, livre quelques éléments d’un parcours au service de l’égalité entre les sexes et de la justice sociale.

par Cécile Ottogalli, 30 septembre 2013

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Hors-Série n°7 - Septembre 2013
Contrepied

Égalité !

Merci les filles !

par Alain Becker, 26 septembre 2013

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Horizon

Rugby : une formation et des pratiques élitistes ?

Faisant le constat de deux systèmes parallèles, Pierre Chaix [1] interroge l’efficacité et les « déchets » au terme de la formation des joueurs. Par ailleurs, les valeurs supposées du rugby semblent expliquer l’engouement et l’existence « d’ambassadeurs » en faveur de ce sport.

par Pierre Chaix, 30 septembre 2013

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Controverse

Le Bac : un pilotage par le sexe des APSA ?

L’EPS a été une des dernières disciplines à mixer toutes les classes, près de 10 ans après la loi de 75. Paradoxalement elle a été et est toujours pionnière dans la réflexion sur la place des garçons et des filles, dans la pratique, à l’Ecole. Christian Couturier engage une controverse sur le discours actuel, en particulier à partir des recommandations des commissions d’harmonisation du BAC.

par Christian Couturier, 29 janvier 2014

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La recherche ça questionne

Une ville faite pour les garçons

Ces études font aussi apparaître une très grande inégalité dans l’attribution des moyens par les collectivités territoriales et par l’État selon qu’il s’agisse de loisirs dits féminins (gym, danse, etc.) ou masculins (skate, foot, etc.). Ces inégalités sont donc parfois implicitement construites par des modes de gestion d’une ville faite « par et pour les hommes »

par Yves Raibaud, géographe, 3 avril 2014

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Les enseignants et la diversité des élèves.
Des pratiques

Danser le rugby

Un court article qui présente la démarche d’une collègue pour construire un cycle de danse à partir de l’observation du rugby.
Une pratique intéressante pour regarder les réponses des années 80 à la thématique de "La place, le statut et le rôle des activités physiques, sportives et artistiques" au regard notamment de la question des identités sexuées.

par Gisèle Castéra, 15 février 1997

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Des pratiques

« Il n’y a pas d’homophobie en EPS… » : En est-on bien sûrs ?

Depuis le début des années 2000, les politiques éducatives françaises affichent leur volonté de promouvoir l’égalité entre les sexes.

par Sigolène Couchot-Schiex, 27 septembre 2013

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Résonnance

Corps de femmes. La balle ovale.

Judith DEPAULE met en scène des sportives de haut niveau dans des sports habituellement pratiqués par des hommes

par Judith Depaule, janvier 2012

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Des pratiques

Danser « Le petit chaperon rouge » en maternelle

« Raconter », suggérer, évoquer une histoire en danse est habituel à l’école primaire. Cela permet un travail pluridisciplinaire (compréhension de récit, musique, arts..). Faire jouer aux garçons et aux filles le rôle du loup et du chaperon indépendamment du sexe permet de ne pas reproduire les stéréotypes. Cette danse peut être également proposé aux élèves de cycle2.

par Claire Pontais, 18 décembre 2014

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regard

Pour en finir avec les inégalités, lutter contre les stéréotypes en EPS

"Pour en finir avec les inégalités, lutter contre les stéréotypes en EPS” est le titre d’un rapport que le SNEP et le Centre EPS et Société ont rendu cet été 2015 au Haut Conseil de l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh). Il dresse un état de lieux des inégalités filles-garçons dans l’enseignement de l’EPS, examine leurs sources et constitue un plaidoyer pour de nouvelles actions en faveur de l’égalité.

par , 16 juin 2015

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kiosque politique

Les politiques d’éducation prioritaire, les défis de la réforme, Bénédicte Robert

L’Education prioritaire née en 1981 d’une volonté politique de corrections des inégalités scolaires a connu depuis de nombreuses transformations au travers de différents plan de relance. Des ZEP aux ECLAIR en passant par les RRS et les RAR l’action politique n’a eu de cesse de faire évoluer l’éducation prioritaire passant par des concepts de territorialisation, d’incitation, de projet, de contrats…

par Benoit Hubert, 30 septembre 2013

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regard

Sexisme et homophobie, reproduction de l’ordre sexué et sexuel

Lors du séminaire « Homophobie et sport » organisé par le Centre EPS & Société, Nicole Mosconi, enseignante-chercheuse à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, s’est proposé de traiter 3 points :
- définir ce qu’on entend par sexisme et homophobie,
- montrer le lien entre les deux par l’intermédiaire de la notion de genre
- montrer comment sexisme et homophobie se traduisent dans les rapports entre jeunes et les rapports adultes-jeunes.

par Nicole Mosconi, Université Paris-Ouest-Nanterre La Défense., 28 novembre 2013

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Controverse

Entre égalité et hémiplégie motrice sexuée : le paradoxe de l’évaluation.

L’évaluation demeure un problème constant en EPS, surtout dans la gestion de la mixité et des différences sexuées construites durant la socialisation scolaire et extrascolaire des élèves.
Depuis les travaux de Yarrow, Rubenstein, Pedersen et Jankowski (1972), nous connaissons la corrélation s’établissant entre le sexe d’un nouveau-né et les sollicitations environnementales spécifiques choisies par la famille ou les pairs.

par Didier Chavrier, 7 octobre 2013

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regard

ABCD de l’égalité ?

par Christine Delphy, Eric Fassin , 28 janvier 2014

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Exclusivité web

La fabrique des garçons

(Vidéo) - Intervention de Sylvie Ayral au cours du Colloque "Pour de l’égalité entre les garçons et les filles en EPS" organisé par EPS & Société le 24 janvier 2012 à Paris.

par Sylvie Ayral, 17 février 2014

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Exclusivité web

Égalité et EPS

(vidéo) - Réflexions d’Annick Davisse sur l’égalité et EPS au colloque « Pour de l’égalité entre les garçons et les filles en EPS » organisé par EPS & Société le 24 janvier 2014 au Sénat à Paris.

par Annick Davisse, 24 février 2014

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[1Maître de conférences en économie du sport et responsable du rugby universitaire, à l’Université de Grenoble.