Étiquette

Dossier égalité /genre

[dossier] Égalité /genre

En 2013, le Centre EPS & Société publiait un ContrePied sur l’égalité filles-garçons. Celui-ci  bousculait les idées reçues et contestait les préconisations de l’institution, qui cache les inégalités plutôt que de les réduire. 
Tous les articles de ce ContrePied sont en ligne. 

Depuis cette date, le sujet continue d’être exploré et faire toujours débat. Ce dossier vous offre de nombreuses ressources.

Les violences sexuelles dans le sport

Temps de lecture : 3 mn. Pendant 3 ans, Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac, réalisateur d’un documentaire sur arte[[Les violences sexuelles dans le sport, visible sur arte.tv]], a recueilli, à travers 5 pays, des témoignages qui démontrent que les violences sexuelles dans le sport ne sont pas le résultat de dérapages ponctuels, mais sont révélatrices d’un ensemble de causes...

Sous le lit

Temps de lecture : < 1 mn. Quentin Zuttion, aux Éditions Lapin, 2019 Valentin est un jeune étudiant qui vit avec sa mère. Dans une soirée, il rencontre une personne avec laquelle il va passer la nuit. Il ne se souvient plus s’il a mis un préservatif et si son partenaire en a mis un.  La BD...

Sous la ceinture

Temps de lecture : < 1 mn. Freaks, aux Éditions Lapin, septembre 2023 La BD commence au JOP de Londres pendant la finale de boxe féminine. C’est la première fois que la boxe féminine est aux Jeux Olympiques. L’Américaine attend sur le ring la Française Diane Berkovitch qui tarde à arriver. Finalement, elle ne viendra pas. Pourquoi...

Egalité filles – garçons en sport et en EPS. Quelques outils théoriques et didactiques pour agir

Par Claire Pontais. L’EPS est un formidable moyen d'émancipation et d'égalité, mais peut aussi reproduire les stéréotypes et les inégalités … Claire fait un rappel historique, un état des lieux, et propose des outils pour « déconstruire » ce qui semble aujourd’hui « naturel » et qui pourtant relève essentiellement des socialisations différenciées entre filles et garçons. Elle termine...

[vidéo] Sexisme, stéréotypes et rapports de genre en Staps

Noémie Drivet, professeur EPS, a fait une recherche sur l’égalité homme-femme, qui révèle ce qu’est la vie quotidienne, en termes de sexismes, stéréotypes et rapports de genre en Staps. Ses constats ne peuvent que nous interpeller, tant il reste du chemin à parcourir vers l’égalité. Ses travaux devraient permettre d’informer, de débattre, et enfin de...

La guerre des jupes

Les filles de l’école primaire en ont marre que les garçons soulèvent les jupes. Elles vont fonder le TPNJ : Touche Plus Nos Jupes !

La mixité en Ultimate : mythe ou réalité ?

Temps de lecture : 6 mn. Par Claire Debars. Les règles du jeu semblent « faciliter » un enseignement en mixité, parce que les possibilités de déplacements avec le disque sont limitées et les contacts proscrits. Claire Debars, enseignante au STAPS de Montpellier, questionne ce qui semble aller de soi, notamment à partir des travaux de Carine Guérandel. L’objet...

Les lycéen·nes, leur sportivité et leur orientation en STAPS

Cette étude a été initiée au sein du Centre EPS et Société dès 2015, sous la coordination de Claire Pontais (SNEP-FSU) et Cécile Ottogalli-Mazzacavallo (LVIS). Elle s'attache à comprendre quels sont les processus à l’œuvre dans les choix d’orientation des élèves filles et garçons vers la filière STAPS.

Egalité en EPS : mettre à jour les implicites !

Temps de lecture : 7 mn. Sonia Lajaumont, professeure EPS en lycée, a travaillé à la prise de conscience de la place que tient le genre en EPS au sein de son équipe d’établissement, en vue de mettre en œuvre des pratiques plus égalitaires en danse, course de durée et tennis de table. Le cas du...

Égalité ou équité en EPS ? Au-delà des contradictions, l’égalité sans conditions comme horizon

Temps de lecture : 7 mn. Loïc Szerdahelyi, ancien professeur d’EPS dans l’académie de Créteil, est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’ESPE de Dijon. Il a abordé lors du colloque du SNEP-FSU la controverse équité/égalité qui traverse depuis plusieurs années le monde de l’EPS. 

Quel rapport entre mixité et égalité ?

Temps de lecture : 6 mn. Pour Cécile Ottogalli-Mazzacavallo [[ Cécile Ottogalli-Mazzacavallo est maitresse de conférences à l’université Lyon 1, co responsable du master Egal’ APS et directrice adjointe du laboratoire LVIS MCF]], la complexité des rapports mixité/égalité laisse trop d’acteurs désarmés face à ce qui se joue, il faut prendre conscience que le genre détermine...

Pour une musculation unisexe au lycée et à l’université

Permettre aux élèves et aux étudiant·e·s d’investir en musculation à la fois des objectifs de santé et de performance, c’est permettre une entrée unisexe en musculation. Par Charly Ferrier.

Touchées

Temps de lecture : < 1 mn. de Quentin Zuttion, éd. Payot Graphic, 2020. Trois femmes victimes de violences sexuelles s’inscrivent dans un atelier d’escrime thérapeutique. Un programme d’un an pour se reconstruire et reprendre la vie. Le sujet n’est pas simple, au fur et à mesure du déroulé de la BD, on plonge dans les dures...

Représentations et pratiques des loisirs des filles et des garçons dans l’animation enfance-jeunesse

Temps de lecture : 5 mn. Les recherches de Stéphanie Constans [[maîtresse de conférences en psychologie du développement et de l’éducation, Université de Rennes 1, Laboratoire de psychologie (EA 4139), Université de Bordeaux]] portent sur l’étude du développement en contexte et du processus de socialisation plurielle et active de l’enfance à l’âge adulte, au sein de...

Quelle place donner à un·e élève intersexe ou transgenre en EPS ?

Le milieu sportif, tout comme celui de l’EPS, est organisé par la bi-catégorisation "fille/garçon", au sein de laquelle certaines personnes, certains élèves, peuvent de se retrouver « hors catégories ». Oriane Marcon, formatrice à la faculté des sports de l’Université de Poitiers, aborde la question des élèves inter-sexes et transgenres en EPS. Elle pose la...

Des femmes, des pratiques sportives, des luttes

Temps de lecture : 8 mn. Christine Menneson , sociologue à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, interroge la “socialisation inversée” des filles qui ont des pratiques sportives éloignées des normes sexuées. Elle montre que le sport véhicule tout une variété de modèles de genre.
-215.jpg

Sexe et genre, quels rapports nature-culture ?

Temps de lecture : 9 mn. D’où vient le concept de « genre » ? Qu’ont apporté les « études de genre » sur le rapport nature/culture ? Christine Détrez, enseignante-chercheuse à l’ENS de Lyon, spécialiste en sociologie de la culture et du genre nous apporte des réponses éclairantes.

Musculation : des chiffres qui interrogent l’EPS

Temps de lecture : 7 mn. cet article est issu du Contre Pied musculation HS n°26, 2020. Sébastien Molenat, du centre EPS & Société, analyse les rapports de la Commission nationale d’évaluation aux examens en EPS. La sur-programmation de la musculation en LP, l’évaluation discriminante pour ces élèves …interrogent l’EPS. 

Projet interdisciplinaire sur l’égalité filles-garçons , avec l’EPS comme moteur

Temps de lecture : 4 mn. Depuis 10 ans, au collège de Blainville, un projet égalité vit grâce à des profs convaincu.es et passionné.es. C’est d’abord grâce à l’EPS, avec Nina Charlier, que la question de l’égalité a été travaillée, puis d’autres enseignants s’en sont emparés. Au final, plusieurs disciplines et toutes les classes du collège...

“En septembre, j’inscris ma fille au foot”

Temps de lecture : 5 mn. Quelles évolutions dans les choix de loisirs extra-scolaires pour les enfants, persistance ou modération des stéréotypes ? Par Oriane Marcon, formatrice à la faculté des sports de Poitiers.
-177.jpg

Faut-il se résoudre à ce que professeur d’EPS soit un métier d’homme ?

Temps de lecture : 6 mn. Entretien avec Cécile Ottogalli, co-pilote de la recherche initiée par le SNEP et le Centre EPS & Société en relation avec des chercheurs.ses. Les filles sportives se considèrent moins sportives que les garçons et pensent que le sport n’est pas un métier … Alors que les filles sont de plus...

La fabrique des garçons

Temps de lecture : 4 mn. Anne-Marie Sohn professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Ecole normale supérieure de Lyon, est spécialiste de l’histoire du genre et de l’histoire de la vie privée des jeunes. Elle présente ici son livre La fabrique des garçons paru aux éditions Textuel en 2015.

Inégalités face à la santé, inégalités face aux sports. L’invisibilité des femmes!

Temps de lecture : 3 mn. Par Cécile Ottogalli. Si les résultats épidémiologiques font apparaître un certain avantage pour les femmes, et un niveau de mortalité moins élevé que celui des hommes. Devraient-elle payer leur «moindre vulnérabilité» au prix d’un ostracisme médical et scientifique ? Et quel rapport entre leur santé et leurs pratiques sportives ?...

Le sport fait mâle

Temps de lecture : 4 mn. Carine Guérandel, sociologue, analyse les pratiques sportives de jeunes de cités marquées par de forts stéréotypes de genre et la faible pratique physique des filles.

Contenus et démarches sont essentiels pour la réussite d’un sexe ou d’un autre

Temps de lecture : 4 mn. Entretien avec Geneviève Cogerino, coordonnatrice de l’ouvrage ” Rapport au corps, genre et réussite en EPS”, aux éditons AFRAPS.   Au-delà de sa fonction de préparation au concours (CAPEPS et agrégation) pour les formateurs et les étudiant.es, ce livre se révèle être un formidable regard sur l’EPS d’aujourd’hui.

Pour faire égalité, changer de point de vue

Comme tous les ouvrages de la collection «Pour l’action», celui sur le genre, que coordonne Sigolène Couchot-Schiex, tente de faire la synthèse des connaissances scientifiques sur le sujet. Aujourd'hui, il s'agit de penser l'égalité en EPS au quotidien.

Les sports de combats, respect des règles et virilité

Temps de lecture : 4 mn. Dans ce livre Se faire respecter, Akim Oualhaci explore les modalités d’engagement de jeunes adultes résidant dans des quartiers populaires dans des pratiques de boxe anglaise et de bodybuilding aux Etats-Unis, et de boxe thaïlandaise en France. Une ethnographie des sports virils dans des quartiers populaires .

L’homosexualité doit-elle être abordée à l’école ?

Temps de lecture : 4 mn. Le SNUIPP a publié un ouvrage « Eduquer contre l’homophobie dès l’école primaire » (téléchargeable) qui contient des outils théoriques et pratiques pour aborder la question de l’homophobie au primaire. En 2018, cette initiative était une petite révolution. Entretien avec Daniel Labaquère, secrétaire national du SNUIPP-FSU, en charge du dossier égalité. Propos recueillis...

Kreatur (vidéo) – Les femmes à la conquête du terrain !

Temps de lecture : < 1 mn. Kreatur, web-émission trimestrielle, se demande où sont les femmes dans le sport ? Salaires, médiatisation, accès aux structures sportives ou encore sexisme : le chemin vers l’égalité sur les terrains est encore long, avec  Sarah Scheurich (boxeuse) et Cécile Ottogalli (historienne du sport)

Donner visibilité à une communauté discriminée

Temps de lecture : 7 mn. Manuel Picaud, Co-président des Gay-games aborde les multiples aspects de l’homophobie, notamment dans le sport, à l’égard tant des hommes que des femmes et nous présente les gay-games de 2018 à Paris.
1 2 3