En recherche de ressources APSA ?

401 Resultats trouvés
Page 3 sur 41

Des brevets d’EPS pour apprendre et savoir

2 octobre 2023

Le fait de mettre les élèves en situation de performance ne révèle pas suffisamment pour certains l’appropriation de savoir ou du moins la possibilité de valider des compétences. Il y a une opposition stérile entre performance et compétence. Les enseignants du collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-bois tentent de dépasser cette contradiction en proposant des brevets de savoir.  

Rendre populaire l’art de nager !

2 juin 2023

Temps de lecture : 7mn. La spécificité sociale de la natation tient à ce que ses pratiques peuvent concerner tous les âges de la vie. Quid alors d’une éducation physique aquatique dans une perspective citoyenne ?

Étiquettes :

La mixité en Ultimate : mythe ou réalité ?

14 avril 2023

Par Claire Debars. Les règles du jeu semblent « faciliter » un enseignement en mixité, parce que les possibilités de déplacements avec le disque sont limitées et les contacts proscrits. Claire Debars, enseignante au STAPS de Montpellier, questionne ce qui semble aller de soi, notamment à partir des travaux de Carine Guérandel. L’objet de cet article est d’extraire […]

Étiquettes :

Le démarquage en ultimate

Claire Sackepey enseigne au collège de Quétigny dans la région dijonnaise. Établissement d’environ 700 élèves d’origines sociales multiples. A partir de ses expériences passées en REP, elle programme l’Ultimate dès 2015. Son initiative est vite suivie par ses collègues, facilitant au plan de l’occupation des installations et apportant des réponses aux difficultés ressenties dans l’enseignement […]

Étiquettes :

Regards et réflexions sur l’acrosport scolaire

24 février 2023

Prenant appui sur le flou des textes, les aléas de la formation des enseignants et la diversité des pratiques professionnelles, Mathilde Musard1 interroge ces fluctuations dans les pratiques. Pourquoi une recherche sur l’acrosport en EPS ? Cette thèse cherchant à élucider la manière dont les acteurs (experts, formateurs, enseignants d’EPS) envisagent l’enseignement de l’acrosport est née […]

Le rapport statique dynamique en acrosport … l’histoire d’un arrêt sur image!

Pour des raisons multiples l’acrosport s’est progressivement substitué à la gym, mais faute d’une référence sociale bien établie, le pragmatisme professionnel s’est imposé avec un usage quasi exclusif de « posters » qui suggèrent une vision statique de l’activité. Pour Claude Berthelot, formateur, « si le statique garde une place légitime, sa survalorisation est un cul-de-sac pédagogique et […]

Acrosport : les textes officialisent le doute !

L’acrosport s’est développé dans les enseignements d’EPS alors que la pratique sociale était récente en France, peu développée et largement méconnue des enseignant·e·s comme de l’institution, à l’instar d’autres activités étudiées dans la revue Contrepied. Un survol de ces documents montre à l’évidence des choix didactiques sous tension qui touchent, au-delà de l’acrosport, l’ensemble des […]

Le sens de l’activité « acrosport » : d’abord des acrobaties !

Carine Charlier, vient de rentrer des championnats du monde en Chine où elle a officié comme juge à la difficulté. Nous l’avons questionnée sur les évolutions de la gymnastique acrobatique de haut niveau. Conseillère technique nationale à la fédération française de gymnastique et par ailleurs membre de la commission mixte nationale UNSS-FFG, elle a travaillé […]

Acrosport : une représentation stéréotypée des rôles

Cécile Ottogalli, travaille sur les questions d’égalité entre les sexes et les sexualités dans le monde sportif et en EPS. A l’aune des données produites en sciences de l’éducation, en sociologie de l’éducation ou en STAPS, elle propose une grille de lecture des conduites des élèves en acrosport. Cecile Ottogalli est maitresse de conférence au […]

L’acrosport en EPS, 25 ans de chaos didactique

23 février 2023

L’enseignement de l’acrosport est-il devenu mature en 2016? Claude Berthelot, enseignant en Staps à Paris, revient ici sur ce qui fonde cette activité malmenée qu’est l’acrosport. Il renverse les idées reçues et propose une approche didactique de l’acrosport respectueuse de la pratique sociale tout en prenant en compte les contraintes scolaires. Voici bien une question […]

Étiquettes :

Page 3 sur 41