11 novembre 2024
Pour répondre aux questions de ses élèves : « Pourquoi dois-je récupérer en trottinant ? », « Pourquoi m’étirer différemment avant et après une séance d’entraînement ? », « Que représente ma vitesse maximale aérobie ? », Jean-Christophe Georget, professeur d’EPS au Lycée Gustave Courbet de Belfort, s’est livré à un important travail de formalisation […]
6 novembre 2024

Pourquoi enseigner l’athlétisme ? L’équipe du Centre EPS & Société a posé cette question à des collègues et leur a demandé de développer un aspect de leur travail. Les réponses montrent des disparités extrêmes : « de peu d’athlétisme, pour des raisons diverses » à « une véritable culture athlétique » dans l’établissement. Les horaires annoncés vont d’un seul cycle dans […]

Christian Couturier, membre d’EPS et Société, revient sur quelques problématiques liées à l’ancrage important de l’athlétisme en EPS. Un ancrage historique qui n’a pourtant pas résolu les tensions que posent son enseignement.
3 novembre 2024
En tant que responsable du dossier formation « premier degré » au SNEP, Claire Pontais a dû traiter de l’épreuve de 1500m au concours du professorat des écoles1. Le bilan de l’opération montre que l’élaboration d’un barème n’est pas qu’un problème technique, loin de là ! Cela pose des questions de fond, notamment celle de l’équité […]
26 septembre 2024

Ce texte d’Alain Catteau1 a pour objet l’interaction perception-action en EPS. Il examine comment les élèves agissent et perçoivent les tâches, notamment en natation. Son analyse révèle l’importance de penser cette dynamique et suggère des perspectives d’intervention dans ce domaine. Cet article est paru dans le Contrepied HS 20 et 21 EPS et Culturalisme, 2018 […]
25 septembre 2024

Ce texte d’Alain Catteau1 a pour objet la détermination des objet d’étude en EPS, en natation. En proposant d’emblée le plongeon de départ et le crawl, il fait un choix explicite et argumenté qui ne correspond sans doute pas aux pratiques majoritaires. En tout cas il provoque un débat qui devrait avoir lieu dans toutes […]

Quelles clés d’étude pour améliorer ses performances dans les sports d’opposition ? Bernard Grosgeorge1 examine la nécessité de développer les pouvoirs d’agir des élèves. Il souligne l’importance de permettre aux apprenants d’être acteurs de leur activité et met en exergue le rôle de la répétition, de l’anticipation et de la créativité dans le processus d’apprentissage. Cet […]
18 septembre 2024

A la suite de René Deleplace, Gilles Uhlrich1 et Serge Éloi 2 proposent pour améliorer la prise de décision tactique des élèves une forme d’étude alliant modélisation du jeu et intervention didactique. Leur approche articule de manière originale la complexité du jeu, la sélection d’unités tactiques isolables et une conception particulière des exercices. enseignant-chercheur au […]
17 septembre 2024

Edith Thua illuste cette idée en course de haies ( niveau 1). Elle est professeur d’EPS au collège Emile Cizain de Montluel (académie de Lyon)
10 septembre 2024
Partir d’une intention, oui, mais laquelle ? De nombreux exemples d’intentions sont proposés ici, sur des registres très divers, correspondant à tous les âges de la scolarité ! Comment souder le groupe et démarrer par des jeux simples ? Voici des jeux simples pour entrer dans la danse et constituer le « groupe danse de la […]
Étiquettes : [dossier] Danse, [Dossier] Entrée dans le métier !