Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • regard

    Le badminton, un cas d’école

    ♦ Christian Couturier, avec le bureau - 17 mars 2021

     Le badminton est devenu en quelques années un des sports phares de l’EPS et du sport scolaire. Première activité en nombre de pratiquants à l’UNSS, activité la plus programmée en lycée, en développement constant au collège et à l’école primaire, elle est aujourd’hui incontournable. Il est remarquable, il faut le souligner dès à présent, que ce mariage avec l’EPS se soit fait sans aucune prescription de quelque nature que ce soit, et même sans que les enseignants soient véritablement formés à cette activité (la préparation dans les UFR ne dépasse guère aujourd’hui l’équivalent d’un ou deux cycles et la possibilité de la prendre en « option » au CAPEPS que depuis 2011).


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    Du jeu de volant au badminton

    Julie Grall, professeur agrégée d’EPS, doctorante, Rennes 2 - 18 mars 2021

    En moins de trente ans, le badminton a connu un engouement quasi inégalé pour une pratique sportive, tant sur le plan fédéral que sur le plan scolaire. Pourtant, sa notoriété « sportive » serait encore à construire, notamment ou paradoxalement du fait de sa dimension ludique ? Ce bref détour historique auquel nous convie Julie Graal*, tentera d’appréhender la trajectoire spécifique d’une activité désormais incontournable.

  • regard

    Badminton : bien arbitrer pour permettre aux joueurs de se concentrer sur le jeu

    Thierry Martinez, professeur d’EPS - 18 mars 2021

    Thierry Martinez, professeur d’EPS au Lycée Saint Exupéry à Marseille, membre depuis 1998 de la commission mixte nationale UNNS badminton, en charge de la formation des jeunes officiels. Il en donne les caractéristiques et les évolutions.

  • Le dessous des mots

    Affrontement

    ♦ Jean-Pierre Lepoix - 17 mars 2021

    Bezwaarhebbentegen !
    En Néerlandais, franchement ça ne fait pas rêver, encore que la poésie se niche où on ne l’attend pas, mais tout de même, ce doit être quelque chose que cet affrontement-là, du coup on a envie de s’y…confronter !

  • La recherche ça questionne

    Les horaires d’EPS à l’école primaire – Tentative d’état des lieux

    Claire Pontais - 16 septembre 2020

    Les besoins d’activité physique pour une personne sont chiffrés à 1 heure par jour par l’OMS, soit 7 heures par semaine. Toutes les enquêtes et rapports constatent que les horaires d’EPS prévus par les programmes scolaires (3 h par semaine) ne sont pas assurés...

  • Des pratiques

    Basket : des règles pour jouer, comprendre et choisir.

    Adeline Allain. - novembre 2018

    Adeline Allain confronte ses jeunes élèves de 6e du collège Jean Zay en REP+ en Seine Saint Denis à des règles parfois facilitantes ou à l’inverse très contraignantes en fonction des comportements des joueurs et joueuses. Son souci constant est de faire en sorte que les jeunes atteignent le panier adverse tout en étant confronté-es à des problèmes qu’ils et elles ont les moyens de résoudre.

  • Controverse

    La programmation du Basket, révélatrice des enjeux d’enseignement en EPS.

    Sébastien Molenat - 31 janvier 2021

    Sébastien Molenat, enseignant au Lycée Saint Exupéry de Marseille, ouvre un débat et nous invite à le prolonger sur le site de Contre Pied.

  • Des pratiques

    Des principes pour l’efficacité et le plaisir du jeu en basket

    GR - 31 janvier 2021

    Pour Gilles Renaud, professeur d’EPS à l’UFRSTAPS de Rennes, le travail collectif d’élaboration de ce numéro de la revue Contre Pied a fait émerger au sein des contributeurs un ensemble de principes fondant une conception commune de l’enseignement du basket-ball en EPS. Il en explicite les contenus.

  • regard

    Oser enseigner le basket-ball pour ce qu’il est ! Pour ce qu’il promet !

    Andjelko Svrdlin - 31 janvier 2021

    Ce jeu a été inventé en 1891 par James Naismith, prof d’EP de l’université du Massachusetts pour que ses étudiants, joueurs de football (américain), s’exercent l’hiver dans un gymnase, élargissent et complètent leur éducation. Dès le départ, fut imaginé un jeu a contrario du football américain où l’adresse et l’agilité corporelle, au sol et en l’air seraient reines, à l’opposé de la force, de la violence.

  • regard

    Handball : les mêmes compétences tout au long du cursus

    Maurice Portes - 25 septembre 2017

    Maurice Portes, au titre du « Groupe de Formation Initiale » de la FFHB, fait des propositions sur la notion de « programme ». Pour lui, il faut travailler la complexité, et non un découpage formel des compétences.

  • regard

    Des savoir-faire techniques pour les filles : un enjeu pour l’EPS

    Pascale Jeannin - 25 septembre 2017

    Pour Pascale Jeannin, professeure UFR-STAPS Bobigny, augmenter le niveau culturel des élèves dans les APSA est une gageure, aussi, leur permettre de comprendre ce qu’exige la situation en termes de savoir-faire technique – issus du handball de haut niveau – pour en atteindre le but, est un enjeu capital.

(Il y a au total 442 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 45 |

Rechercher des contenus !